
Philippe Le Guillou
Auteur d’une soixantaine de titres – romans, essais et beaux livres –, Philippe Le Guillou bâtit une œuvre abondante et nourrie de ferveur à l’égard de
la Bretagne et des légendes celtiques. Il signe ici l’un de ses plus beaux textes sur la solitude et la renonciation.
Derniers romans et récits
Brest, de brume et de feu, roman, Gallimard, 2023 • La Cité des flots, récit, Fata Morgana, 2023 • Les Grandes Marées du Faou, récit, Dialogues, 2023

Rémy Prin
… est né en 1947 entre Nantes et la mer. Il se passionne très tôt pour l’écriture poétique, tout comme pour le langage et la création textile.
Il questionne, dans un dialogue intime de
l’écriture entre le sensible et l’intelligible, le rôle
du patrimoine aujourd’hui, les représentations
que les hommes se donnent de leur mémoire et le
dialogue des cultures.
Derniers romans et récits
Des costumes pour lire le monde, étude, Parole & Patrimoine, 2022 • L’Empan des années, poésie, Parole & Patrimoine, 2019

Pierre Dubois
L’elficologue Pierre Dubois, écrivain, auteur, scénariste de BD, conteur né à Charleville-Mézières, a fait redécouvrir au public français le monde des fées et du Petit Peuple. Il est connu dans le monde entier pour ses encyclopédies sur ce sujet.
Derniers romans et récits
Mes chemins en Bretagne, récit, Ouest-France, 2018

Alain Emery
… vit en Bretagne. Insatiable lecteur de Giono, de Faulkner – entre autres –, il a publié une trentaine d’ouvrages (nouvelles, romans…), signé des fictions pour la radio et collaboré à diverses revues. Il écrit chaque jour, quoi qu’il advienne.
Derniers romans et récits
Quatre rivières, Éditions des Terres du couchant, 2022 • Horn, Éditions des Terres du couchant, 2021 • Passage des mélancolies (roman), La Gidouille, 2017 • Une vie plus tard, Zonaires, 2023
Sonia Schubert
Sonia Schubert est née en 1975. Elle a vécu son enfance à Saint-Florent-le-Vieil. Une enfance tranquille, nourrie de promenades sur les bords de la Loire et d’escapades en barque sur l’Èvre, rivière affluente célébrée par Julien Gracq. Sonia Schubert développe, dans cet environnement particulier, une sensibilité marquée pour les choses de la nature. Elle suit des études de Lettres à Nantes et devient enseignante.
Ses romans et récits
Nadji, poussière d’étoiles, Éditions des Terres du couchant, 2019 • L’Oiseau sur la pierre écarlate, Éditions des Terres du couchant, 2022
Yves Fravalo
Yves Fravalo vit à Nantes où, dans le cadre désormais de l’Université Permanente, il s’efforce de se faire l’interprète le plus attentif possible de quelques auteurs de prédilection, au premier rang desquels figure Julien Gracq.
Ses contributions
Génération spontanée, L’Âge d’homme, 2012 • Jean Lavoué, Chant ensemencé, L’Enfance des arbres, 2018, version augmentée, lecture d’Yves Fravalo • Jean Lavoué, Levain de ma joie, L’Enfance des arbres, 2018, préface.
Maja Brick
Après avoir publié ses romans, récits et essais dans son pays d’origine, la Pologne, elle continue son travail d’écrivain en français. Ses textes oscillent souvent entre forme narrative et essai. Elle est nourrie par l’élan de l’avant-garde du début du XXe siècle. Parmi ses maîtres se trouvent de grands visionnaires polonais, autrichiens et allemands (Adam Mickiewicz, St.I. Witkiewicz, Hermann Hesse, Elias Canetti, Alfred Kubin) et des philosophes allemands, notamment Georg Simmel et Eugen Fink.
Ses romans et récits
Farinelli, l’ombre et le miracle, Éditions des Terres du couchant, 2021 • Ménagerie, Éditions des Terres du couchant, 2018 • Opéra anatomique, éd. Gallimard, 2012. Maja Brick a publié également dans de nombreuses revues (la NRF, La Revue Littéraire, Esprit, Étude, Critique, Revue des Deux Mondes…).
Roland Goeller
Ingénieur de formation, Alsacien d’origine, Roland Goeller a effectué l’essentiel de sa carrière professionnelle dans les chemins de fer.
L’auteur s’emploie à nous rappeler que la réalité et la subtilité des sentiments sont en rapport avec la complexité du langage qui les porte. Pour lui, le XVIIIe siècle français est à cet égard un moment emblématique de la littérature. Ainsi Diderot et Laclos sont-ils en bonne place dans sa bibliothèque, aux côtés de Racine, Austen, Zweig, James, Moravia, Carver, O’Connor, Kadaré, et d’autres encore.
Ses romans, ses écrits
Prenez garde à l’intervalle entre le marchepied et le quai, nouvelles, Éditions des Terres du couchant, 2021 • Retrouvailles, nouvelles de la langue interdite, nouvelles, Maïa, 2021 • Puis-je m’asseoir à côté de vous ?, roman, Éditions des Terres du couchant, 2017
Marie-Hélène Bahain…
… vit près de Déas, à la couture des terres, des arbres et de l’eau. Elle a publié près d’une dizaine de romans ou récits aux éditions Diabase, L’Amourier et L’Œil ébloui. Elle a contribué à la création et à la vie des éditions de l’Escarbille où s’est investie sa passion pour la littérature.
Ses romans et récits
Sous le regard des grands frênes, Éditions des Terres du couchant, 2020 • Elle, au loin, L’Amourier, 2020 • Déas, entre pierre et ciel, Éditions des Terres du couchant, 2017
