Alain Emery

Résumé
En mars 1929, Alexandre Horsain, ancien chirurgien de la Grande Guerre, revient sur l’histoire qui l’a conduit à bord de ce navire en partance pour Cayenne où il doit prendre la direction d’un dispensaire. Il raconte son arrivée comme médecin, après-guerre, dans un petit village où, encore hanté par les atrocités dont il a été témoin, il tente de renouer, en compagnie de Maréchal, avec une vie simple et paisible. Jusqu’à ce qu’il croise la route d’Agnès et de son époux, Armand, traumatisé par les combats, extatique et frappé d’aphasie…
L’histoire de ce livre
Ce livre est né d’un agencement singulier du destin. Il aura suffi de quelques images d’archives – un soldat de la Grande Guerre extatique et frappé d’aphasie –, d’une photographie de bagnards embarquant pour Cayenne, et surtout de la bienveillante suggestion de mon amie Mérédith Le Dez qui « me voyait bien écrire sur un chirurgien ». Comme les rivières convergeant pour ne faire qu’une, ces pistes ont fini par se rejoindre. J’ai renoué avec un thème qui m’est cher – la petite chose humaine. Et je me suis laissé porter par la toute-puissance des eaux.
L’auteur
Alain Emery vit en Bretagne. Insatiable lecteur de Giono, de Faulkner et de quelques autres figures tutélaires de la littérature, il a publié une trentaine d’ouvrages (nouvelles, romans…), signé des fictions pour la radio et collaboré à diverses revues. Auteur d’une trentaine de textes, il a publié, aux Terres du couchant, Horn.
Sélection du prix Louis Guilloux 2023