Sonia Schubert

Résumé
Tous ont quitté le village sauf lui. La fontaine s’est tarie, la neige a quitté la place, alors quand un morceau de la montagne a dévalé la pente jusqu’à la route, quand la boue a coulé dans les maisons, ils sont partis. Lui est resté car il est là au cœur de son monde. Il poursuit comme avant ses courses effrénées à travers l’espace grand ouvert, se mêlant aux nuages et aux arbres, cueillant le ciel et ses oiseaux, croisant la piste des loups. Il sait qu’il est maintenant le seul dépositaire de lourds secrets enfouis depuis longtemps, prêts à ressurgir…
Le texte plus en détail
L’Oiseau sur la pierre écarlate raconte l’histoire d’un homme intimement lié à la montagne. Alors que tous les habitants ont quitté le village, fuyant sécheresse, tempêtes et effondrements de terrain, il est resté. Il est resté car il est là au cœur de son monde. Il connaît la solitude, pour l’avoir côtoyée depuis l’enfance. Il est maintenant l’homme des grands espaces et des ciels infinis. Resté seul, il poursuit comme avant ses courses folles, à travers bois et vallons, sur les versants, jusqu’aux sommets. Il se mêle au vivant entièrement. Il se mêle et se fond. Il y a cependant dans ses divagations quelque chose qui ressemble à la fuite car ses souvenirs le talonnent et ne le laissent pas en paix. Enfant, il a été le témoin muet de désirs cachés, de souffrances à peine voilées, de vengeances froidement ourdies. Le récit se construit alors dans le glissement d’une temporalité à l’autre, ce qui amène le lecteur à saisir progressivement le passé des personnages, leurs failles, leurs traumatismes. L’intrigue qui se tisse au fil des pages est aussi prétexte à traiter de sujets essentiels, car nous reliant tous : celui du changement climatique qui bouleverse la montagne, celui de notre besoin fondamental de liberté, de grands espaces et de vivant.
L’auteur
Sonia Schubert est née en 1975. Elle a vécu son enfance à Saint-Florent-le-Vieil. Une enfance tranquille, nourrie de promenades sur les bords de la Loire et d’escapades en barque sur l’Èvre, rivière affluente célébrée par Julien Gracq. Sonia Schubert développe, dans cet environnement particulier, une sensibilité marquée pour les choses de la nature. Elle suit des études de Lettres à Nantes et devient enseignante. Elle a déjà publié Nadji, poussière d’étoiles aux Terres du couchant.