Archipel des ardents

Alain Emery

96 pages – 12 €

Présentation
Domino, Rochelle et Le Fer vivent retirés du monde, dans une ancienne carrière où personne ne va plus et où la nature a repris ses droits. Des marginaux, c’est l’image que le village a d’eux. Leur vie aurait pu se dérouler sereinement s’il n’y avait cette nouvelle présence des loups, comme un implacable destin qui se réveille.

Extrait…
« Je veux bien vous dire ce que je sais. Parce que je sais que ça ne vous servira pas à grand-chose. La vérité, c’est ce que vous avez au-dessus de vos têtes en ce moment même. Ce ciel limpide et creux. Il peut changer d’un moment à l’autre. Il est vide à cette seconde, mais si j’en crois l’amertume sur mes lèvres, il ne va plus tarder à se charger de foudre et de suie. Et puis vous savez, dans ce qu’on raconte, le plus important, c’est toujours ce qu’on tait. »


Note d’intention…
C’est un livre de limons, né il y aura bientôt quarante ans, à l’ouest de Lannion, devant un trou de carrière au fond duquel un fourreur local déversait ses carcasses de sauvagines. J’avais le décor. Il aura fallu croiser une foule d’hommes et de femmes avant que de leurs portraits, esquissés dans mes carnets depuis deux décennies, naissent les personnages de ce roman. Le reste, c’est la cuisine des anges : disons que je me suis appuyé sur l’atmosphère du confinement, que j’y ai ajouté des loups – et les fables qui vont avec – et qu’au bout du compte, laissant parler mon intérêt pour la petite chose humaine, j’ai signé un livre où il est, je l’espère, tout autant question de violence que de justice et de fraternité.

Alain Emery…
… vit en Bretagne. Insatiable lecteur de Giono, de Faulkner et de quelques autres figures tutélaires de la littérature, il a publié une trentaine d’ouvrages (nouvelles, romans…), signé des fictions pour la radio et collaboré à diverses revues. Auteur d’une trentaine de textes, il a publié, aux Terres du couchant, Horn et Quatre rivières, tous deux sélectionnés pour le prix Louis-Guilloux.

Ses romans et récits (sélection)
Divines Antilopes (nouvelles), La Tour d’Oysel, 2009
Les Porcelaines (nouvelles), Jacques Flament, 2011
D’aussi vastes déserts (nouvelles), La Tour d’Oysel, 2013
La Racine du fleuve (nouvelles), Paul & Mike, 2014
Jack London, un ogre au cœur d’argile (récit), Jacques Flament, 2016
Journal 2015 (carnet de bord), Jacques Flament, 2016
Passage des mélancolies (roman), La Gidouille, 2017
Silex (roman), Zonaires, 2018
D’ombre et d’argile (roman), La Gidouille, 2019
La Laisse de mer (textes courts), Jacques Flament, 2019
Tant espérer des nuits (roman), La Gidouille, 2019
Horn, Éditions des Terres du couchant, 2021
Quatre rivières, Éditions des Terres du couchant, 2022