Philippe Le Guillou

96 pages – 12 €
Un texte magnifique sur la solitude et la renonciation…
Présentation
Marcheur anonyme, homme usé par les ans et une charge dont on ne peut jamais totalement se défaire, il trahit chaque jour la vigilance de ses gardes pour retrouver dans l’horizon et la mer, un reflet de la totalité vaste et nue du monde. Pour jouir d’une liberté au goût doux-amer, une liberté qu’il n’a jamais eue et dont est bien tard pour profiter…
Incipit
Il s’est avancé tout au bout de la plage, à cet endroit où la dune se parsème de chardons et de plantes épineuses qui donnent à la côte un aspect sauvage et désolé. La mer est lisse, d’un bleu très pur, quelques barques calfatées gisent retournées sur le sable et semblent oubliées des pêcheurs qui ont peutêtre fui ce rivage exposé et austère. Depuis quelques jours, il aime venir là, seul, après avoir eu soin de déjouer la surveillance de son secrétaire et des quelques hommes affectés à sa protection. Il a toujours su s’échapper ainsi pour goûter cette liberté et cette solitude qui toutes ces dernières années lui ont tant manqué.
Le mot de l’auteur
Ce livre m’a été inspiré par un séjour en Sicile tout simplement et la découverte de cette ville au printemps 2018. Après Le dieu noir et Le pont des anges, c’est mon troisième pape imaginaire. Le livre a été écrit d’une traite, en quelques jours, puis je l’ai laissé « reposer » avant de l’achever en décembre 2022, quelques jours avant la mort de Benoît XVI dont la renonciation en 2013 m’avait marqué et constitue sans doute la source de cette rêverie italienne et pontificale.
L’auteur
Philippe Le Guillou, auteur d’une soixantaine de titres – romans, essais et beaux livres –, bâtit une œuvre abondante et nourrie de ferveur à l’égard de la Bretagne et des légendes celtiques. Profondément attaché à la spiritualité chrétienne, il signe ici l’un de ses plus beaux textes sur la solitude et la renonciation.
